PROJET EDUCATIF

 


ALSH 10-15 ans

 

 

Mairie de Plounéventer

2 rue de la mairie

29400 PLOUNEVENTER

 

 

La commune de Plounéventer souhaite poursuivre l’action d’éducation des jeunes de la commune en mettant en place un accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires.

 

Les objectifs :

 

 

Cet accueil de loisirs sans hébergement permet le développement physique et mental des enfants de 10-à 15 ans en toute sécurité.

 

 

Le développement personnel :

 

  • Favoriser les activités que les enfants n’ont pas l’habitude de pratiquer

  • Développer et favoriser l’autonomie et la responsabilisation des enfants

  • Rendre le jeune acteur de ses loisirs

 

 

Le respect des autres

 

  • Favoriser le respect des jeunes entre eux mais aussi avec l’adulte.

  • Favoriser l’insertion dans un groupe

  • Stimuler la solidarité et le partage

  • Permettre à l’enfant a s’ouvrir à des cultures différentes.

 

Le respect de l’environnement :

 

  • Respecter l’environnement et le matériel

  • Participer à l’éducation écologique de l’enfant

  • Favoriser le tri sélectif

 

 

La composition et la fonction de l’équipe de direction et d’animation.

 

L’équipe est composée d’un directeur diplômé ou breveté selon les critères de la DDCS :

 

Il fait le projet pédagogique le modifie au besoin et met tout en œuvre pour les activités proposées soient en cohérence avec celui-ci

 

Il créé et gère l’équipe d’animation

 

Il s’occupe de la partie administrative de l’ALSH

 

 

Il veille au respect de la réglementation

 

Projet pédagogique

 

ALSH ados Plounéventer

 

 

Gestionnaire Mairie de Plounéventer

Responsable de la structure : Philippe HERAUD

Maire de la commune

 

Directrice de la structure Aurélie VIDAL

 

SOMMAIRE :

 

 

  1. Le cadre de vie

  • présentation de l ' accueil de loisir

  • Implantation géographique

  • description des lieux

  • les activités

 

  • partenariat

  • matériel pédagogique

 

2 . Présentation du fonctionnement

 

  • les horaires

  • les règles de vie

  • les règles de vie enfants

  • les règles de vie animateurs

 

  • la vie quotidienne

  • l’accueil du matin et du soir

  • le transport

  • temps libre

 

  • La communication

 

 

 

 

 

3 . Le projet pédagogique

 

  • les objectifs

 

  • pour que l'enfant devienne grand

  • pour que l'enfant devienne le citoyen de demain

  • pour que l'enfant s'amuse

 

  • l'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION :

 

 

 

 

La commune de Plounéventer veut promouvoir des activités d'éveil et de loisirs hors temps scolaire grâce à une politique enfance jeunesse qui œuvre pour faciliter le passage de l'état d'enfant à celui d'adulte,

 

 

A partir d'un travail cohérent entre la mairie et l'alsh, encadré par une équipe d'animation dont la professionnalisation doit erre maintenu, l'enfant ou le jeune pourra trouver des moyens de découvrir, partager et rencontrer,

 

 

A travers un programme d'activité qui privilégient les notions telles que le respect, le tolérance, la citoyenneté, le droit à la différence, le plaisir, la découverte, le partage, les apprentissages,,,sont mis en valeur.De plus, des cations à vocation écologique, citoyennes et intergénérationnelles vont développées et la mise en place d'activités « porteuses «   va être maintenue,

 

 

Le projet pédagogique vient appuyer cette politique Enfance Jeunesse,

 

 

 

 

« L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations , mais de mettre sur la voie, »

Pierre Dehaye

 

 

 

1- Cadre de vie :

 

 

A- Présentation de l'Accueil de loisirs

 

L'accueil de loisirs de Plounéventer accueille les enfants de 10 à 15 ans les petites vacances et l'été.Du lundi au vendredi de 10h à 12 h et de 13h30 à 18h,

 

B- Implantation géographique

 

C – Description des lieux

 

A= Salle Sklerijenn Salle socioculturelle. Accueil principal de l'Alsh. Salle utilisée pour les activités manuelles , jeux de société et vidéo, atelier cuisine,,,

 

B= Abri pétanque.

 

C= Salle Ty An Oll salle de repli en cas d'occupation de la salle Sklerijenn,

 

D= Salle Polyvalente pour accueillir les activités sportives.

 

D- Les activités

Nous proposons différents domaines d'activités afin de permettre a l'enfant de choisir parmi un large choix d'activités et de diversifier l'existant en dynamisant nos pratiques. Nos activités sont orientées vers le jeu en général, les réalisations collectives d'art plastique et les jeux sportifs.

 

 

Afin de préparer aux les activités les jeunes sont consultés et mis a contribution pour la préparation des programmes

 

 

  • Les activités proposées peuvent être répertoriées de la manière suivante :

     

  • Le jeu sous toutes ses formes ; jeux sportifs, jeux d'extérieurs, jeux de société, grands jeux...

     

  • Les activités d'expression manuelles, artistiques, plastiques, corporelles...

     

  • Les activités autour de la nature.

     

  • Les activités multimédia, création de jeux vidéo, tournoi de jeux sur console...

     

  • Les sorties : piscine, cinéma, musée,spectacle...

 

 

Une sortie est organisée de façon hebdomadaire par exemple laser game, patinoire, escape game, bowling, soccer, kayak, Megaland...

 

Nous proposons en parallèle d'autres services aux familles sur les vacances :

 

  • Séjour Ado City : trois jours à Brest au centre de Keraudren avec divers activités : piscine, bowling, paintball..Les objectifs restent les mêmes que ceux développés sur l'accueil de loisirs.

 

  • Camps : dispositif proposé aux enfants à partir de 10 ans . Les départs se font à la semaine. Une équipe d'animation est constituée pour assurée l'encadrement et l'organisation du séjour.Ce dispositif possède un projet pédagogique propre selon les thématiques abordées mais les objectifs généraux restent rattachés à ceux de l'accueil de loisirs.

 

D'autre par, sous l'égide de la Communauté de commune du Pays de Landivisiau, plusieurs actions sont menées avec les autres communes de la communauté

 

Le raid aventure : deux fois deux jours. Un raid ados(12-13-14-15 ans) et un raid juniors( 9-10-11 ans)avec des activités sportives organisées par les animateurs de la communauté Ces raids aventure ont leurs propre projet pédagogique.

 

La soirée Dancefloor : ouvert aux collégiens , après midi prévention avec interventions de la sécurité routière , théâtre forum sur les comportements à risque, prévention internet,,,,Soirée en boite de nuit afin de prouver aux jeunes qu'on peut s'amuser sans boire d'alcool,

 

Divers projets sont en cours de préparation : Aqua dance floor, formation des animateurs à la création d'un jeu vidéo...

E – L'EQUIPE D' ANIMATION

 

La direction a pour mission :

 

  • Etre responsable du fonctionnement et de l'organisation de la structure ;

  • L' animation et l 'encadrement de l'équipe ;

  • L'organisation interne : pointage, gestion des dossiers des jeunes, gestion de l'organisation des activités( réservation des créneaux, des trains...) ;

  • La gestion financière, matérielle et administrative ;

  • La relation avec les différents partenaires

  • Les relations avec les familles ;

  • La formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires ;

  • Elle set garante de la sécurité physique et affective des enfants ;

  • Elle st garante de la mise en œuvre du projet pédagogique et veille à ce qu'il soit respecté.

 

L' équipe d'animation :

 

L'animation des différents moments de la journée en prenant en compte le développement de l'enfant ;

Assurer la surveillance des enfants hors temps d'animation( pique nique, temps libre , transport...)

Veiller aux règles d'hygiène

La connaissance des particularités de chaque enfant ;

L'accueil de chaque enfant ;

La préparation de chaque activités, leur mise en place, le rangement.

Ils sont garants de la sécurité physique et affective de chaque enfant et du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie ;

Ils s 'engagent à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d'activités définis en équipe ;

Ils favorisent le lien avec les familles

Ils participent aux réunions de préparation, d'évaluation et de bilan.

 

 

-2- PRESENTATION DU FONCTIONNEMENT

 

A -Horaires :

 

L'accueil de loisirs est ouvert de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Les jeunes s'inscrivent en fonction des activités proposées.

 

Journée type sur la commune :

 

  • 10h00 Accueil des jeunes et pointage

  • 10h05 Activité

  • 12h00 fin d'activité

     

  • 13h30 Accueil des jeunes pointage

  • 13h35 Activité

  • 18h00 Fin d'activités

     

B- Règles de vie :

 

1- Les règles de vie « enfant »

 

Les règles de vie ont pour fonction d'établir un cadre en donnant des règles clairs aux enfants.Elles ont été travaillées avec les enfants en début de chaque session. Elles sont expliquées aux nouveaux enfants qui arrivent en milieu de session et une visite des locaux est programmée. Cette dernière est faite par les jeunes volontaires du groupe.

 

Les interdits, le négociable, les sanctions, les renvois seront affaires de tous . De ce fait, le choix pédagogique de l'équipe est d'amener toute personne appartenant au centre à réfléchir sur ces règles de vie, de les lister et d'en choisir les sanctions.Les règles ne sont pas immuables : elles peuvent évoluer.

 

 

2- Les règles de vie « animateurs »

 

L'équipe d'animation est soumise à des règles de fonctionnement qui régissent l'organisation et le comportement à adopter sur la structure.

 

C- La vie quotidienne :

 

1- L'accueil

 

L'animateur est disponible et à l'écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se retrouver dans le lieu, cela peut passer par la discussion , le jeu pour aussi facilité les rencontres avec les autres jeunes.

Sans oublier d’être disponible auprès des parents pour répondre aux questions, donner des informations...

 

La responsabilité de l'équipe s'arrête dès que l'activité est terminée.Bien souvent les enfants rentrent seuls chez eux.

 

Les planning d'activité sont mis sur le site un mois à l'avance.

 

2-Les transports.

 

Le transport sur la commune et aux environs (Landerneau, Landivisiau) est effectué par les parents.

Pour les déplacements sur Brest ils se font en train à partir de la gare de Landerneau, puis en bus ou en TRAM sur place.

L'encadrement lors des trajets est identique à celui de l’encadrement de la structure. Il est soumis à réglementation.

 

 

D LA COMMUNICATION :

 

En termes de communication , la mairie édite un bulletin mensuel qui reprend tous les éléments nécessaires pour informer les parents : date des sessions, modalités d'inscription, horaires d'activités.

 

Des flyers sont distribués avant chaque session dans l'école.

 

Un site internet permet de diffuser les programmes, de communiquer les informations , de faire les inscriptions et de télécharger les divers documents afin de constituer les dossiers.

 

3- LE PROJET PEDAGOGIQUE

 

A- Les objectifs

 

POUR QUE L'ENFANT DEVIENNE GRAND

 

Il faut développer son autonomie :

 

En l’impliquant dans les tâches quotidiennes ;

En mettant à disposition du matériel ;

En le laissant prendre des initiatives

en lui laissant le choix des activités.

 

Il faut développer ses capacités physiques, sensorielles et intellectuelles :

 

En proposant un large choix d'activité diversifiée, adaptée et varié ;

En proposant des initiations à des pratiques sportives ;

En testant et expérimentant le monde dans lequel il vit ;

En favorisant les apprentissages de façon ludique ;

E>n développant sa personnalité, sa curiosité et sa créativité.

 

Il faut qu'il se sente en sécurité/

 

En favorisant l'affichage avec des règles ;

En mettant en place différents moyens de valorisation ;

En ayant des règles communes ;

En étant à l'écoute ;

En prenant en compte les besoins et les responsabilités de chacun ;

En créant des espaces conviviaux , sécurisant et chaleureux ;

En privilégiant la sécurité physique : trousse pharmacie, fiche de sortie, connaissance des procédure de sécurité et d'évacuation et d'urgence.

 

Il faut susciter l'imaginaire et la créativité :

 

Avec un accès aux nouvelles technologies « vivre avec son temps »

En mettant en place des activités diversifiées, variées pour développer la curiosité ;

En privilégiant la sensibilisation lors des activités.

 

POUR QUE L'ENFANT DEVIENNE LE CITOYEN DE DEMAIN

 

Il faut qu'il se réfère aux valeurs communes

 

En instaurant des règles de vie communes pour les enfants comme pour les adultes

En définissant le négociable et le non négociable

En créant un cadre

En privilégiant les notions de respect(des autres et du matériel) et de liberté

En luttant contre les discriminations en tout genre

En inculquant des notions de politesse, et de tolérance ;

En luttant contre les incivilités.

 

IL faut favoriser les relations et les échanges

 

En proposant des temps de bilan et de préparation ;

En mettant en place des temps d'expression ;

En favorisant des temps libres ;

En mettant en place des activités collectives en prônant l'individualité de chacun ;

En développant les activités intergroupes, inter structure, avec l'extérieur ;

En proposant des jeux de coopération et de compétition ;

En prônant la solidarité et l'aide ;

En créant du lien social ;

En valorisant les comportements positifs.

 

Il faut l'initier à l'écologie

 

En responsabilisant sur des gestes écologiques

En proposant des activités pensées sous une optique écologique : matériaux de récupération, marche à pied...

 

POUR QUE L'ENFANT S'AMUSE

 

Il faut créer l'environnement propice :

 

En En adaptant les activités en fonction du rythme de l'enfant ;

En mettant du matériel à disposition ;

En privilégiant la sensibilisation pour amener vers l'activité ;

En prenant les mesures nécessaires en terme de sécurité.

 

Il faut le faire jouer, jouer avec , laisser jouer et lui donner à jouer

 

En proposant un programme d'activité clair ;

en recherchant des activités nouvelles ;

En éveillant la curiosité et l'imaginaire ;

En proposant des activités ludiques, riches et épanouissantes ;

En transmettant un savoir pour permettre un réinvestissement autonome ;

En modifiant et adaptant les activités quand on voit que les enfants ne sont pas intéressés.

 

B- L'évaluation

 

 

Des bilans de sessions sont systématiquement mis en œuvre. Les bilans sont divisés en deux parties

  • le bilan pédagogique

  • le bilan logistique

 

Dans le bilan pédagogique, nous faisons un point sur les relations enfants/enfants;enfants/animateurs ; le groupe ; relations animateurs:directions.

Puis nous abordons les objectifs pédagogiques afin de savoir comment ils ont été mis en œuvre, quelles difficultés l'équipe d'animation a-t-elle pu rencontrer ?...

 

Dans le bilan logistique, nous abordons les points liés au transport, à l'entretien des locaux, au matériel, aux prestataires de de services,...

 

D'autre part, une évaluation quantitative est faite à chaque fin de session .

 

En termes d'évaluation, nous privilégions aussi les stagiaires que nous pouvons accueillir sur le centre soit des qualifications BAFA, BAFD ou en stage de professionnalisation ( BAPAAT,BPJEPS,..). Nous avons une réelle démarche d'accompagnement.

 

 

CONCLUSION :

 

 

Parce que jouer est pour l'enfant et l'adolescent un besoin fondamental, la conception de nos activités est envisagée sous la notion de « jouer » sous différents aspects :

 

-Laisser jouer : L'animateur n'intervient pas dans le jeu des enfants, mais il reste présent et disponible. Il laisse ainsi l'enfant choisir et organiser leur activité.

 

-Faire jouer : L'animateur est le meneur de jeu, l'arbitre ou le démonstrateur... Cette attitude lui permet de faire découvrir des jeux des règles complexes, de réguler les relations par son arbitrage, de réunir un groupe autour d'une activité commune.

 

-Donner à jouer : L'animateur est alors aménage un espace , rassemble du matériel, propose des situations de jeu.

 

Jouer avec : L'animateur est alors un participant comme les autres, partenaires ou adversaire. Son rôle dans le jeu évoluera selon les règles communes.

 

Il est à noter que dans tout projet d'animation, l'animateur est le moteur de l’activité.